« Village des droits » à Niort

Démarrée il y a trois ans, en 2021, cette initiative est partie de l’association L’Escale – La Colline à Niort (qui œuvre auprès des populations fragiles, en situation d’urgence sociale, sanitaire et/ou professionnelle). L’association souhaitait mieux faire connaître auprès du public qu’elle accueille les différentes structures susceptibles de les accompagner dans leurs différentes recherches et démarches.

Après contacts avec plusieurs partenaires, l’idée a germée d’organiser une journée spécifique, une fois par an, appelée « le Village des Droits » sur un seul lieu (Parc de Expos de Noron) et sur une seule date, généralement en mai. Cet événement a réuni le 15 mai dernier, 79 structures associatives et institutionnelles du territoire pour accompagner les visiteurs.

Le Centre Socioculturel de Sainte-Pezenne à Niort, en la personne de Marilou, la Référente famille et des actions sociales et solidaires, est membre du collectif du Village des droits qui vise à organiser cette journée. Les CSC niortais étaient présents sur le pôle du droit de rêver. Lors de cette journée, les pôles suivants étaient également présents :

– Formation, emploi et mobilité,

– Hébergement et logement,

– Santé,

– Droit d’être défendu,

– Droits essentiels

– Formations, emploi et mobilité

Si vous êtes intéressés pour une participation l’année prochaine, n’hésitez pas à contacter le collectif du Village des droits : collectifvillagedesdroits79@gmail.com