Un 1er réseau Jeunes en 79 !

Du 22 au 24 mars dernier, le 1er « réseau jeunes » départemental s’est déroulé en Deux-Sèvres ! Certains ont dit : c’est historique ! 

C’est à St Loup-Sur-Thouet que cet évènement s’est déroulé. Un temps imaginé et animé par 13 jeunes, appelés des « jeunes moteurs ». Ces derniers avaient choisi le thème de  « la confiance en soi » et ont rassemblé 24 autres jeunes qui pendant ce week-end ont  pu débattre, interroger, affirmer, changer d’avis, rencontrer, jouer…

Durant ce rassemblement, les jeunes moteurs avaient concocté un programme pour aborder le thème sous différents angles et ont fait appel à plusieurs intervenants/témoins :

  • La compagnie Quiprocos du 86 a animé un atelier et a joué une pièce unique. A partir de ce que les artistes ont pu entendre dans les différents ateliers, ils ont écrit une pièce qui a été jouée en fin de journée,
  • Des bénévoles de l’Epicerie d’Airvault où les jeunes ont été accueillis pour échanger sur l’impact du bénévolat sur la confiance en soi,
  • Augustin et Céline qui sont venus partager leur parcours d’engagement.

Dimanche 24 mars, en fin de journée, le clap de fin de ce temps fort a raisonné fort à St-Loup !  Mais le groupe de jeunes était d’accord pour dire que ce n’est que le début de l’aventure Deux-Sévrienne !

Au travers d’une formation-action, ce projet a également été l’occasion pour 4 animateurs de CSC, Romain de Niort Centre ville, Alain du Mellois, Matthias du Pays Mauzéen, Florian du Mauléonais  ainsi que Karine de la Fédé des Centres Sociaux, d’interroger et de travailler une posture d’animation. La formation-action a été animée par Jeremy Frasca formateur à l’URNACS qui a poussé les animateurs à mettre de côté des réflexes professionnels pour laisser une place, pour laisser LA place aux jeunes ! 

Une restitution du temps fort et des témoignages seront prochainement partagés dans le réseau. D’ici là, vous pouvez déjà jeter un œil sur une planche dessinée par Pierre Maricourt, facilitateur graphique et sur des photos réalisées par un jeune bénévole qui a été présent tout le week-end : Augustin Octobre (merci à lui !).

 

Aller au contenu principal