Le mercredi 13 mars 2024, 9 personnes du réseau étaient en expédition à Mauléon pour découvrir l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) en forêt porté par le Centre Socioculturel. C’est dans une parcelle de forêt du Mauléonais que les 14 enfants et les 2 animatrices ont accueilli le groupe de visiteurs. Tous les mercredis, entre mars et octobre, après une matinée d’école et un repas pris à l’accueil de loisirs du village, un groupe d’enfants se rejoint pour explorer la forêt. Selon les après-midis, les enfants vivent différentes activités :
- un chantier pour aménager l’espace avec des matériaux de la forêt ;
- un atelier pour apprendre à se servir de scies, de sécateurs, de marteaux… Ces ateliers permettent de passer un permis qui octroie le droit d’utiliser les outils en toute sécurité
- des jeux libres dans les espaces : construction de cabane, modelage avec la boue, cache-cache, …
- Une sensibilisation à l’environnement : comptage des plantes, observation des nids, repérage de traces d’animaux, etc.
De temps en temps, Antoine, animateur environnement et propriétaire des lieux, vient co-animer ces temps et les enfants ont su nous initier à quelques notions. Enfin, le groupe termine toujours l’après-midi par un goûter constitué de produits locaux. Ce jour-là, tout le monde s’est régalé avec du pain – chèvre et miel ! Les enfants étaient ravis de faire découvrir leur environnement délimité par « un chemin, deux champs et un buisson » et ont expliqué qu’ils y vont quel que soit le temps.
D’ailleurs, pour eux, le meilleur après-midi passé cette année, c’est celui où il a plu tout le temps et qu’abrités sous une bâche attachée aux arbres, ils ont « bien rigolé ».
Cette visite inspirante aura sûrement donnée quelques envies et idées pour d’autres territoires…
Attention, les ALSH en forêt débarquent en Deux-Sèvres !