Le réseau RéGIONAL, NATIONAL ET international

Le réseau des CSC des Deux-Sèvres fait partie d’un réseau plus large. Centres Sociaux, Fédérations départementales, Unions régionales et Fédération Nationale : tous ces acteurs, à des strates différentes, constituent notre réseau vivant et dynamique, fondé sur le principe de subsidiarité.

A l'échelle régionale

Le réseau est constitué sous la forme d’une Union :  l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Socioculturels (l’URNACS). La coordination politique de cette Union est composée d’administrateurs et de professionnels des Fédérations départementales adhérentes. Ce réseau Régional rassemble 7 Fédérations, 158 structures portées par 13 900 bénévoles et 4 000 salarié.es. De nombreux chantiers permettent d’alimenter les réflexions des Fédérations départementales et des CSC : jeunesse, bien-vieillir, culture, ruralité, développement des CSC… L’Union Régionale développe également des actions de formations.

A l'échelle nationale

Le réseau est constitué sous la forme d’une Fédération nationale : La Fédération des Centres Socioculturels de France (la FCSF). Celle-ci est administrée par un Conseil d’Administration composé de 24 à 36 membres issus des Fédérations départementales et Régionales ainsi que de membres de droits. Ce réseau national rassemble plus de 1 400 CSC et EVS, + de 57 fédérations et Unions locales, 1 fédération nationale, + de 106 000 bénévoles et 57 000 salarié.es.

A l'international

Le réseau au travers de la Fédération Nationale, contribue également aux différentes conférences internationales du réseau IFS – International Fédération of Settlements. La Fédération nationale s’engage également au sein du conseil d’administration de ce mouvement. Ce dernier a initié au fil des ans, différentes actions de formation, de mobilité, d’échanges de pratiques et de qualification des acteurs bénévoles et professionnels du réseau. Ce travail s’effectue plus particulièrement avec des partenaires européens et méditerranéens, dans un souci commun, celui d’agir avec les communautés locales pour plus de justice sociale.