L'action de la fédération

La Fédération est une association avec ses propres instances, des bénévoles et une équipe salariée. Le réseau départemental est composé de la Fédération et de l’ensemble de ses membres : les CSC et EVS adhérents.

Les fonctions de la fédération

Une fédération agitatrice du réseau

Notre projet fédéral 2023-2029 s’inscrit dans un siècle d’histoire et dans le cadre d’un socle de valeurs partagées avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (Charte Fédérale des Centres Sociaux, Angers, 2000) :

La démocratie, c’est à dire une société ouverte au débat ;

La reconnaissance de la dignité humaine de tout homme et de toute femme ;

La solidarité, pour permettre à chacun de vivre en société.

Parce que notre définition du mot  « Fédération des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres » et notre manière de faire réseau, nous sont singulières, il nous apparaît important de le rappeler, de l’expliciter.

Un réseau d’experts

Le réseau des Deux-Sèvres est constitué des CSC adhérents et de la Fédération départementale. En conséquence, l’ensemble de savoirs : savoir-faire et savoir-être, est composé par tous les membres bénévoles et salariés des structures adhérentes à la fédération des CSC 79. C’est un ensemble de personnes en relation, qui portent les valeurs des CSC et ce, dans une démarche d’Education Populaire (éducation mutuelle, analyse collective, co-construction, travail en partenariat, …).

Faire réseau

  • C’est partager son savoir, savoir-faire et savoir-être…
  • C’est prendre le temps du recul et de l’analyse
  • C’est travailler ensemble les contradictions qui sont en jeu et définir des modes d’actions concertés pour transformer des situations inappropriées.
  • C’est participer à un fonctionnement circulaire et de liens entrecroisés qui vivent avec ce que chacun veut / peut apporter et donner à ce réseau.

les orientations 2023-2029

Porter les valeurs des CSC, être reconnu et agir en Deux-Sèvres pour faire rayonner la puissance de l’éducation populaire

Faire réseau de façon coopérative pour que chaque acteur des CSC soit un maillon-ressource et que la fédération soit facilitatrice

Accompagner la pluralité des gouvernances

La charte federale

Aller au contenu principal