Une coopérative jeunesse c’est quoi ?
C’est un lieu où les jeunes expérimentent des activités économiques en tant qu’apprentis entrepreneurs, où ils découvrent et prennent part au fonctionnement d’une entreprise fondée sur le modèle coopératif. En collectif, ils vont apprendre à démarcher, appeler des clients, faire des devis, réaliser des prestations, facturer et faire des bilans. Ils vont ainsi gagner en responsabilité et en autonomie, ouvrir de nouvelles possibilités professionnelles et personnelles.
Les compétences des jeunes sont prises en compte et mises en avant pour des prestations.
Les jeunes, sont rétribués et décident collectivement de la répartition de cette rétribution.
En Deux-Sèvres, quatre Centres Socioculturels de Gâtine (Pays Ménigoutais, Les Unis Vers à Champdeniers, l’Airvaudais – Val du Thouet et Châtillon/Thouet) se sont emparés de cette démarche.
Dans le cadre du projet « Je chemine en Gâtine » qui comprenait 3 phases : celle du « aller vers », où ont été rencontrés près de 190 jeunes et une seconde, de remobilisation avec des ateliers (socio-esthétisme, sport, nature, canoé, etc…) qui a touché près de 250 jeunes, la troisième phase avait quant à elle pour ambition la création d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire à savoir, la création d’une coopérative Jeunesse. Les 4 CSC de Gâtine ont été accompagnés dans ce projet par le cabinet ELLYX et KPA La Rochelle.
C’est ainsi que deux coopératives jeunesse ont vu le jour sur trois semaines cet été 2023 (à Airvault et sur le Pays Ménigoutais) à titre expérimental et ont rassemblé 16 jeunes de la Gâtine. Les prestations étaient toutes différentes (nettoyage auto, photo sur un festival, fabrication d’outil publicitaire par les jeunes aux couleurs des communes d’un territoire, prestation de nettoyage de cabine de camion auprès des entreprises, prestation de montage évènementiel auprès de collectivités, prestation de snacking sur un parc touristique).
Ces deux coopératives étaient une expérimentation pour les jeunes mais aussi pour les équipes d’animateurs et de directeurs des CSC.
Les 4 Centres Socioculturels de Gâtine concernés continuent donc leur chemin en souhaitant développer cette coopérative sur d’autres périodes de l’année. Ils poursuivent l’aventure vers une coopérative Jeunesse pérenne et sur un modèle de coopération innovant.
Cette expérimentation marque l’engagement de ces 4 CSC sur le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle renforce la capacité à mobiliser et fédérer des entreprises comme un nouveau champ d’action des CSC, à faire évoluer le métier et la posture professionnelle des animateurs et la coopération inter- structures. Elle a permis de mutualiser des moyens et des compétences au service du Territoire de Gâtine.